Moto 3 : Victoire de John Mc Phee au Grand Prix de République Tchèque

Le 22 08 2016

La performance du pilote britannique John McPhee marque un tournant dans l’histoire du team Peugeot Motocycles Saxoprint. Le coureur écossais de 22 ans permet ainsi à Peugeot Motocycles de renouer avec son glorieux passé en compétition. En effet, la compétition est inscrite depuis toujours dans les gênes de la marque Peugeot, en particulier des victoires sur les épreuves motos les plus prestigieuses du monde: Le 1er Tourist Trophy de 1907 (Pilote Rem Fowler), le Grand Prix des Nations en 1923 sur le circuit de Monza (catégorie 500cc, pilote René Gillard) et une victoire en endurance au Bol d’Or en 1952 (catégorie 175cc, pilote André Bouin).

Dimanche, l’ambition de McPhee face au leader mondial Brad Binder a été remarquable dès le début de la compétition. Un départ canon sous une pluie battante permet à McPhee de prendre place dans le groupe de tête. Parti de la 9ème place, le pilote écossais remonte et bataille en tête durant toute la course, notamment avec Brad Binder qui chute à cinq tours de l'arrivée. John McPhee part seul en tête et rien ne semble pouvoir se mettre en travers de son chemin, pas même une perte de contrôle de sa machine à trois tours de l'arrivée. Grâce à une gestion intelligente et stratégique de sa machine, le pilote écossais file vers la victoire avec 8 secondes d'avance sur son dauphin.

 

Après deux week-ends successifs de courses en août dans la deuxième partie de la saison Moto3, il y aura une brève pause avant le Grand Prix de Silverstone au début du mois de septembre ; une importante occasion de briller pour le britannique John McPhee sur ses terres